Le terme de Customer Data Platform (plate-forme de données client) est apparu réellement dans le discours des décideurs marketing au milieu des années 2010, à la suite des data warehouse et autres DMP. Ce type de logiciel s’est progressivement imposé, et ce d’autant mieux que la donnée client first party est devenue centrale dans la stratégie marketing des entreprises.
Concrètement, qu’est-ce qui fait la spécificité d’une CDP, et quelle est sa place dans l’infrastructure data d’une entreprise ? Comment bien planifier la mise en œuvre d’une CDP ? Quels sont les enjeux et l’apport de valeur concret de la CDP ?
La place des CDP au milieu des systèmes data des entreprises
Qu’est-ce qu’une Customer Data Platform (CDP) ?
Commençons par définir ce qu’est une CDP. Pour cela prenons les définitions de deux cabinets d’analyse référents pour les solutions digitales : Forester et Gartner.
Forrester définit une Customer Data Plateforme comme une plateforme qui centralise les données client provenant de sources multiples et les rend accessible à des systèmes d’analyse (insight) et d’activation client (engagement).
Quant à Gartner, il définit la CDP comme une technologie qui unifie les données client d’une entreprise provenant du marketing et d’autres canaux, pour permettre la modélisation de profils client et d’optimiser le timing et le ciblage des messages et offres.
Concrètement, retenons de ces définitions les qualités suivantes que doit avoir une CDP :
- C’est une solution qui permet de centraliser les données client provenant de différentes sources
- Elle organise ces données client pour les rendre exploitables par d’autres systèmes
- Elle facilite l’analyse des données (pour dégager des insights) et l’exploitation pertinente des données pour l’animation relationnelle (notamment, nous le verrons, grâce à des fonctions de scoring et de segmentation)
Généralement, la CDP est interfacée avec un outil de gestion de campagnes et de marketing automation, puisque l’un des usages est de pouvoir adresser des messages au bon moment, et de façon personnalisée.
Qu’est-ce que la CDP n’est pas, et comment se distingue-t-elle des autres systèmes de données client ?
La CDP est-elle un RCU ?
D’une certaine façon, oui, puisque la CDP centralise des données client pouvant provenir de toutes les sources disponibles de l’entreprise : aussi bien des points de contact online que offline. La CDP rassemble ces données client autour d’ID uniques, permettant une vue client 360. Mais elle fait bien plus que cela…
La CDP est-elle juste un autre nom pour les solutions CRM ?
La notion de CRM elle-même est très large, et peut englober aussi bien les outils de relation client pour les commerciaux en B2B que les dispositifs d’animation relationnelle utilisés par les équipes marketing. Considérant que le CRM est l’outil central des entreprises pour créer des vues client complète et permettre leur activation via les canaux relationnels (prospection commerciale, service client…), alors la CDP est une forme d’outil CRM, mais évolué, et plutôt destinée à des usages en marketing. La principale différence tient surtout au fait que les systèmes dits “CRM” gère les données de contacts prospects ou clients identifiés, généralement par une adresse email ou un ID client. Mais ces systèmes ne sont pas souvent conçus pour fonctionner dans un écosystème ou une réconciliation des identités des contacts doit aussi inclure les individus anonymes.
La CDP est-elle la nouvelle DMP des années 2020 ?
La DMP, qui est devenu avec le recul l’archétype des buzz words liés aux solutions data, et généralement synonyme d’échec pour de nombreux annonceurs : bien souvent, des budgets de setup à 6 chiffres, pour une faible valeur à l’usage, du fait de volume de data trop faibles ou d’absence de cas d’usage pensés jusqu’au bout. Alors, la CDP est-elle simplement un nouvel acronyme, un changement de nom pour faire oublier l’échec des CDP ?
Non. La CDP est une plateforme de données client first party, tandis que les DMP rassemblent des données third party. Les données first party sont mieux maîtrisées, et leur durée de vie est plus importante que les données third party. La CDP vise d’abord des usages CRM, tandis que les DMP visent des usages média. Enfin, la perspective de la fin des cookies tiers a grandement compliqué les perspectives des DMP.
Quelles sont les données gérées par les CDP ?
Les Customer Data Platforms, comme leur nom l’indique, gèrent toutes les données des clients (et prospects) disponibles pour une entreprise. Il n’y a pas vraiment de limite, mais généralement, cela commence par :
- les données de profil client : typologie des clients, profil de consommateur, préférences déclarées
- les données CRM : données de contact, zone commerciale, transactions, interactions…
- les données comportementales : sites web, applications, réactions aux messages, contenus consultés…
Ainsi, la CDP doit permettre de centraliser des données associées à des cookies (utilisateurs anonymes), et à des utilisateurs identifiés (PII = Personal Identified Info).