Veuillez tourner votre mobile en mode portrait pour une navigation optimal sur notre site.
Veuillez tourner votre tablette en mode paysage pour une navigation optimal sur notre site.
Être alerté des
dernières actualités

Inscrivez-vous et recevez une alerte
par email à chaque actualité.

Dékuple porte la plus grande attention à vos données à caractère personnel et s’engage à les protéger, de sorte que leur collecte et leur traitement, effectués à partir du présent site, soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable le 25 mai 2018. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et leur durée de conservation est limitée à 13 mois à compter de la collecte. Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données via notre page contact. Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
  • Activation
  • Livre blanc
19.03.2024

Etude « fête des mères » : 5 tendances de 2023 pour orienter vos actions marketing en 2024

Le planning stratégique de l’Agence Dékuple vous livre ses analyses des tendances de la fête des mères 2023, grâce à une étude approfondie basée sur un corpus de 21 737 mentions et un reach total de presque 242 millions, révèle des données cruciales pour orienter les campagnes marketing de 2024.

La fête des mères est un des marronniers du marketing relationnel. Reste-t-il aussi important ? Concrètement, qu’attendent les consommateurs, et que peuvent leur offrir les marques à cette occasion ?
Téléchargez notre étude pour profiter d’un décryptage qui pourrait vous aider à orienter votre communication marketing pour la fête des mères.

 

 

En quelques mots…

Un engouement stable avec une légère baisse de portée

L’étude révèle que la Fête des Mères continue de générer un intérêt conséquent, similaire d’année en année, malgré une baisse de portée observée sur les réseaux sociaux. En 2023, 21 737 mentions ont été enregistrées, pour un reach total de près de 242 millions, contre 21 847 mentions et un reach de 305 millions en 2022. Cette légère baisse de la portée souligne une opportunité pour les marques de renforcer la visibilité et l’engagement autour de cet événement.

Préférences de cadeaux : tradition vs. innovation

Concernant les choix de cadeaux, les données montrent peu de changement, avec une constance dans les préférences pour les fleurs, les bijoux, et les produits de beauté. Entre 2022 et 2023, les bijoux sont restés en tête avec 3 900 mentions en 2022 et 4 360 en 2023, suivis de près par les vêtements et les produits de beauté, ce dernier catégorie échangeant sa place avec les fleurs dans le classement. Ce manque d’évolution suggère une tendance à opter pour des cadeaux traditionnels, révélant ainsi un espace pour l’innovation.

Croissance de l’intérêt pour les expériences

Une tendance émergente est l’intérêt accru pour les expériences comme cadeaux, bien que ces dernières restent moins mentionnées que les cadeaux matériels. Les expériences en bien-être, cuisine, culture et loisirs ont vu une légère augmentation en mentions, signalant un désir croissant pour des cadeaux plus personnalisés et mémorables.

Recommandations stratégiques

Sur la base de ces insights, l’Agence Dékuple recommande de diversifier les offres de cadeaux pour la Fête des Mères en intégrant des expériences uniques et originales. Proposer des activités en bien-être, des cours de cuisine, ou des escapades culturelles pourrait non seulement capter l’intérêt des consommateurs mais aussi générer un engagement plus profond et significatif.

Notre plateforme Codes For Gifts peut apporter des solutions pour réaliser cet objectif.

Partager