2.3. Diversifier les médias digitaux
Le CPC du SEA et du display ont augmenté, et ce d’autant plus que ce sont les médias digitaux les plus utilisés, et les plus demandés. Pour optimiser son CPC, il convient donc de s’intéresser à des médias digitaux différents, pour diversifier sa stratégie, tout en se focalisant sur la performance finale en termes de conversion.
De ce point de vue, des leviers comme le native ads newsletter proposé par Ividence (groupe Dékuple) permettent de maintenir un coût par clic très raisonnable tout en offrant des capacités de ciblage extrêmement fines, et optimisée par des algorithmes.
3. De manière plus générale, comment optimiser le coût d’acquisition ?
Ne tenir compte que du CPC est réducteur. Pour vraiment évaluer le ROI d’un dispositif d’acquisition, il convient de se concentrer sur le Coût d’Acquisition (CAC), c’est-à-dire de piloter les leviers d’acquisition en fonction de la valeur des leads générés et donc des ventes.
En ayant cette approche plus globale, on constate qu’il existe d’autres leviers pour optimiser le budget d’acquisition, au-delà de l’optimisation du coût par clic des canaux utilisés.
3.1. Ciblez mieux pour augmenter la conversion de vos annonces
3.1.1. Exploitez tous les critères de ciblage à votre disposition
Pour créer une campagne d’acquisition ROIste, il convient avant tout de s’assurer de cibler la bonne audience. Tous les critères permettant d’affiner la population ciblée sont à prendre en compte :
- contexte (types de sites et médias sur lesquels diffuser les annonces…)
- localisation géographique
- comportement : appareils utilisés, achats, recherches web…
- données démographiques : âge, genre, situation familiale, niveau de formation…
- relation : déjà client de votre marque, fan de votre page, visiteur de votre site, ou utilisateur ayant simplement interagi avec une de vos annonces…
- centres d’intérêt
Ces capacités de ciblage dépendent des médias utilisés.
En particulier, Google et Facebook, par exemple, offriront des qualités de ciblage très riches, basées sur les données de leurs plateforme, chacune avec ses points forts : Google dispose d’informations sur les recherche, Facebook dispose de plus d’informations sur les marques “aimées”, par exemple.
Pour faire le ciblage le plus adapté, vous pouvez utiliser en amont des outils de profilage d’audience pour bien connaître vos clients et prospects.
3.1.2. Profitez du potentiel des solutions de profiling d’audience et ciblez les profils jumeaux de vos clients
Si vous disposez déjà d’une base de données client first party, alors vous pouvez aller plus loin en ciblant les profils sosies de vos clients, en créant des audiences “look alike”. Cela vous permet de cibler de façon générale des profils similaires à ceux de vos clients, mais aussi de cibler plus spécifiquement les profils jumeaux de vos meilleurs clients ou des acheteurs de certaines catégories de vos produits.
Les principales plateformes média, comme Facebook, proposent des ciblages “look alike”.