Les soldes sont l’occasion de profiter des meilleures offres et promotions sur des produits tendance à des prix très intéressant.
Ils représentent un momentum de consommation importante, rythmant plusieurs industries.
Cette année 2023 débute dans un contexte particulièrement compliqué pour la consommation des Français (inflation, crise énergétique, guerre en Ukraine, réforme des retraites), nous avons souhaité étudier les grandes tendances des soldes d’hiver en France, comparativement à la même période en 2022.
Dans cette étude, nous analyserons :
• L’engouement généré par le début de la période des soldes
• Les motivations et sentiments générés par la consommation durant cette période
• La répartition entre achat en digital et en point de vente
• Les catégories et annonceurs qui tirent ou non leur épingle du jeu
Méthodologie :
Nous avons utilisé nos outils de weblistening et d’analyse sémantique afin de récolter et analyser les mentions liées à la période des soldes, les motivations et sentiments exprimés, les marques et secteurs ayant le plus de part de voix.
Ce corpus de mentions a été segmentés afin d’isoler les constats à tirer sur la 1ère semaine des soldes hivers 2022 et la 1ère semaine des soldes d’hiver 2023. Nous avons pu ainsi comparer des périodes et scope d’analyse identiques pour établir nos conclusions.
Cela représente 63 356 mentions analysées (tweets, articles, blogs, forum) liées aux soldes, réductions et promotions.
1er enseignement : un intérêt pour les soldes nettement en baisse par rapport à 2022
Le contexte du début d’année semble avoir un impact direct sur l’engouement suscité par les soldes d’hiver.
Le bruit généré par celles-ci 31% inférieur à celle de 2022 : 25840 mentions en 2023 vs 37516 en 2022
2ème enseignement : des intentions d’achats en magasin qui remontent significativement pour l’ouverture des soldes
Même si la grande majorité des mentions sont liées à des intentions d’achat en ligne (85% en 2022 et 72% en 2023), nous observons une évolution de 15 à 27% des mentions associés à des intentions d’achat en magasin physique.
La tendance à faire des affaires en boutique augmente donc considérablement d’une année à l’autre.
3ème enseignement : une motivation liée à la recherche de prix en baisse, qui augmente par rapport à 2022
Sans surprise, les motivations liées au prix sont majoritaires dans les mentions étudiées : 58% en 2023 (vs 53% en 2022).
Faire attention aux prix et payer un article moins cher semble donc rester la recherche principale des consommateurs pendant les soldes.
En France, sur cette première semaine des soldes d’hiver, les consommateurs sont bien plus sensibles aux produits en réductions, promotions et aux bonnes affaires.
Le point interpellant est la diminution notable de la recherche de « qualité » (les consommateurs profitant des soldes pour acquérir des produits de qualité supérieure à ce qu’il pourrait s’offrir en temps normal) passant de 24% à 14%.
Nous avons également observé que cette hausse s’accompagne d’une baisse de 10% des motivations liées à l’achat de produit de qualité supérieure grâce aux promotions (14% en 2023 vs 24% en 2022)
4ème enseignement : une augmentation notable des mentions faisant références à des pratiques irrégulières, voire frauduleuse (fausse réduction, prix gonflé juste avant les soldes…)
Avec en parallèle un sentiment de « mauvaise affaire » voire d’arnaque qui progresse dans l’esprit des consommateurs
+40% de mentions qui font référence à des arnaques sur certaines offres.
5ème enseignement : l’électronique grand gagnant des secteurs concernés par les soldes d’hiver
Les mentions liées au secteur électronique (Téléphonie, TV, jeux-vidéos, objets connectés…) sont en forte augmentation par rapport à 2022 (représentent 65% des mentions en 2023 contre 45% en 2022), notamment au détriment de celles liées au secteur de l’habillement et de la mode (-12% du volume des mentions étudiées entre 2022 et 2023).