Veuillez tourner votre mobile en mode portrait pour une navigation optimal sur notre site.
Veuillez tourner votre tablette en mode paysage pour une navigation optimal sur notre site.
Être alerté des
dernières actualités

Inscrivez-vous et recevez une alerte
par email à chaque actualité.

Dékuple porte la plus grande attention à vos données à caractère personnel et s’engage à les protéger, de sorte que leur collecte et leur traitement, effectués à partir du présent site, soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable le 25 mai 2018. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et leur durée de conservation est limitée à 13 mois à compter de la collecte. Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données via notre page contact. Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
  • Activation
  • Fidélisation
  • Banques et assurances
  • Article
07.12.2022

Témoignage client : ReBons, l’opération solidaire d’AXA rencontre un franc succès !

Pour accompagner ses clients Pros dans la relance de leur activité post-Covid, AXA a mis en place, avec le concours de Dékuple, une opération de proximité basée sur des bons d’achat donnés aux clients particuliers de l’assureur.

OBJECTIFS

Lors du premier confinement, AXA avait soutenu ses clients « Pros » qui, au plus fort de la crise, s’étaient engagés dans des actions solidaires, les uns en produisant des masques, les autres du gel hydroalcoolique. Dans le cadre de cette opération, l’assureur avait ainsi donné un chèque allant jusqu’à 50 000 euros à une centaine d’entreprises-clientes. « C’est dans cet esprit, consistant à agir en lien avec l’actualité et les besoins du moment, que nous avons souhaité mi-2020 mener une nouvelle action mais cette fois pour soutenir la relance de l’activité post-Covid », explique Damien de Ponthaud, directeur marketing IARD Pros et Entreprises d’AXA. « Comme nombre d’entreprises à l’époque, nos clients Pros connaissaient des difficultés. Nous devions jouer un rôle auprès d’eux comme nous le faisons quotidiennement dans le cadre de notre activité d’assureur », ajoute Damien de Ponthaud qui réfléchit donc à l’époque à « une opération locale, solidaire, simple à mettre en œuvre et surtout très concrète pour aider les commerces de proximité et ce, tout en impliquant l’ensemble de notre réseau d’agents généraux ».

 

Damien de Ponthaud, Directeur Marketing IARD Pros et Entreprises d’AXA (crédit photo : Cloé Harent)

 

« C’est dans cet esprit, consistant à agir en lien avec l’actualité et les besoins du moment, que nous avons souhaité mi-2020 mener une nouvelle action mais cette fois pour soutenir la relance de l’activité post-Covid »
Damien de Ponthaud

 

MOYENS

L’Agence Dékuple a l’idée de proposer une aide financière directe sans condition ayant la particularité d’impliquer aussi bien les clients Pros d’AXA (artisans et commerçants) que ses clients particuliers. L’opération est basée sur des bons cadeaux offerts par les agents AXA à leurs clients particuliers à valoir localement chez leurs clients Pros. Un moyen habile de se positionner en tant qu’acteur de la reprise de l’économie locale, de fidéliser et renforcer la confiance des clients envers la marque et enfin de disposer d’un outil permettant un engagement des agents localement. «Dékuple a proposé de baptiser la campagne ReBons, un nom parfaitement adapté à l’opération qui vise à participer à la redynamisation de l’activité locale », souligne Damien de Ponthaud. Chaque agent devait sélectionner 3 à 10 clients Pros, en priorité ceux les plus impactés par la crise, pour participer à l’opération. L’idée étant de leur apporter un chiffre d’affaires additionnel en leur adressant de nouveaux clients. L’agent distribuait ensuite les 100 à 230 bons d’achats dont il disposait à ses clients particuliers, avec la possibilité d’en donner jusqu’à 3 pour les meilleurs d’entre eux. « Le montant des bons a été fixé à 20 euros, ce qui commence à être significatif et surtout qui permet d’être dépensé facilement dans tout type de commerces de proximité », précise le directeur marketing d’AXA. Les bons, valables un an et distribués entre décembre 2020 et janvier 2021, étaient personnalisés au nom de chaque agence avec, au verso, la liste des commerces sélectionnés. « Ils ont été édités volontairement sur papier afin d’être remis de la main à la main. Un moyen de générer de la convivialité et de renouer des liens après les périodes de confinement que nous avons connues. » Un kit ReBons a été envoyé aux agents avec notamment une fiche pour présenter l’opération aux clients Pros afin d’obtenir leur accord et, dans ce cas, leur RIB afin qu’ils puissent être crédités des bons d’achat utilisés chez eux. Par ailleurs, une annonce a été publiée dans trois titres de la presse nationale mais aussi dans Le Parisien-Aujourd’hui en France : « Il n’y a pas qu’une manière d’être solidaire, il y en a 200 000 », en référence au nombre de bons d’achat diffusés dans le cadre de la campagne. « Mais le plus notable est sans doute la mobilisation des agents eux-mêmes qui ont activement fait connaître l’opération dans leur ville et via les réseaux sociaux », note Damien de Ponthaud, « le local a parfaitement pris le relais du national qui avait donné un cadre simple et clair ». Ce cadre s’est appuyé sur l’expertise de Dékuple qui a notamment mis en place une plateforme ad hoc sécurisée sur laquelle les agents ont pu s’inscrire à l’opération, inscrire leurs commerçants participants et enregistrer les bons dépensés pour une parfaite traçabilité des règlements aux commerçants gérés par Dékuple.

 

«Dékuple a proposé de baptiser la campagne ReBons, un nom parfaitement adapté à l’opération qui vise à participer à la redynamisation de l’activité locale »
Damien de Ponthaud

 

RÉSULTATS

« L’opération a rencontré un très vif succès : 96% des agents et 95% des clients Pros ont déclarés être satisfaits de la campagne », déclare le directeur marketing d’AXA. Plus de 1 400 agences ont participé à l’opération. Au total, 222 000 bons d’achat ont été distribués à quelque 200 000 clients pour une valeur totale de 4,4 millions d’euros. ReBons a ainsi permis de soutenir plus de 10 000 commerces à travers toute la France. « Nous avons renouvelé l’opération en juin 2022 mais cette fois à destination de nos 500 agences “Promium”, spécialisées sur la clientèle Pros. Cela concernera 4000 commerces de proximité », conclut Damien de Ponthaud.

 

« L’opération a rencontré un très vif succès : 96% des agents et 95% des clients Pros ont déclarés être satisfaits de la campagne »
Damien de Ponthaud

Partager