Qu’est ce que le profiling d’audience ?
Le profiling d’audience, ou le profilage d’audience, consiste à qualifier une population cible avec des données sociodémographiques, de centres d’intérêts, affinités, ou encore de comportements de consommation. Le profiling d’audience repose sur un ensemble de techniques permettant donc de mieux connaître une audience.
Le profiling d’audience est particulièrement utile en marketing, puisque la connaissance de sa cible est ce qui permet de mieux connaître ses clients ou consommateurs, et ainsi adapter les offres et la stratégie de communication.
Le profilage peut se traduire par une analyse globale de l’audience, la définition de segments (des “personae” types), ou encore une connaissance plus fine de ses clients sur une base individuelle.
Les différents types de profiling d’audience pour le marketing
Si le principe du profiling d’audience est clair – mieux connaître une cible de clients ou de consommateurs – différents outils permettent de réaliser un profiling. Les techniques varient, et les possibilités qu’elles offrent en termes de cas d’usage marketing peuvent être très différentes.
Le social listening
Le social listening consiste à capter les données des conversations sur les plateformes sociales (réseaux sociaux, forums) en focalisant sur des communautés, des thématiques ou des campagnes de marque précises. Cela permet de faire remonter des associations entre sujets, d’évaluer la tonalité des conversations autour de ces sujets, et ainsi de mieux comprendre les centres d’intérêt d’une cible.
Le social listening permet ainsi une autre forme de profiling, consistant à mieux comprendre les centres d’intérêt et les contenus sur lesquels s’expriment une audience.
Les cas d’usage en marketing sont par exemple :
- la définition d’un plan de communication éditoriale, avec les contenus à produire, les événements à privilégier dans le calendrier éditorial
- le choix de sujets ou de territoires d’expression pour une marque
- le choix de partenaires auxquels une marque peut s’associer dans le cadre d’opérations de co-branding
- l’identification des médias ou influenceurs les plus puissants pour toucher la cible de la marque