Veuillez tourner votre mobile en mode portrait pour une navigation optimal sur notre site.
Veuillez tourner votre tablette en mode paysage pour une navigation optimal sur notre site.
Être alerté des
dernières actualités

Inscrivez-vous et recevez une alerte
par email à chaque actualité.

Dékuple porte la plus grande attention à vos données à caractère personnel et s’engage à les protéger, de sorte que leur collecte et leur traitement, effectués à partir du présent site, soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable le 25 mai 2018. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et leur durée de conservation est limitée à 13 mois à compter de la collecte. Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données via notre page contact. Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
SOSH - Header
  • Acquisition
  • Télécommunications

Sosh : programme de parrainage telecom

Faire du parrainage un levier d’acquisition et de fidélisation majeur.

Comment booster l’acquisition de clients grâce à un dispositif de parrainage attractif, simple et totalement intégré dans l’écosystème digital de la marque ?

Le point de départ : les tests utilisateurs confirment le potentiel du parrainage pour Sosh

La marque de téléphonie mobile du groupe Orange bénéficie d’une forte communauté, attachée à la marque.

D’autre part, lors de tests utilisateurs, l’opérateur a pu valider l’hypothèse selon laquelle les futurs clients apprécieraient le petit plus d’une recommandation personnalisée, pour faciliter la conversion.

Les tests ont également permis d’ajuster la dotation, tant dans sa forme que dans son montant : un mois d’abonnement par parrainage conclu semblait être le parfait compromis, tout en limitant à 6 mois offerts sur 12 mois.

Un projet de parrainage sur-mesure pour Sosh

Si l’idée est simple, la mise en œuvre du projet suppose de répondre à différents enjeux.

Une intégration dans l’écosystème digital de la marque

Le prérequis était de développer une plateforme de parrainage totalement intégrée dans les interfaces client de Sosh : l’application MySosh et le portail client. Cela impliquait de reprendre en particulier le système d’authentification client, mais également les header et footer de l’application.

En outre, permettre d’échanger les données pour transmettre les leads et valider les parrainages et l’octroi des primes supposait aussi de créer une interconnexion avec le CRM de l’opérateur, tout en anonymisant complètement les données du côté de la plateforme de parrainage.

Des règles de gestion nombreuses

Les règles de gestion concernaient l’éligibilité des membres (clients mobile depuis plus d’un mois et sans contentieux…) et l’octroi de la prime (maximum 6 mois d’abonnement offerts sur 12 mois glissant, y compris en tenant compte d’éventuels boosters ponctuels)

Une expérience client fluide et simple pour plus d’efficacité

Pour être efficace, le dispositif de parrainage doit être ultra simple à comprendre et s’adapter aux différents profils de clients. Certains vont préférer partager un lien sur les réseaux sociaux ou sur une messagerie, tandis que d’autres souhaiteront envoyer une proposition de parrainage personnalisée par email à quelques contacts.

En outre, la règle de limitation de la prime à 6 mois offerts sur 12 mois glissant imposait de permettre à l’utilisateur de visualiser (par un système de jetons) les récompenses déjà obtenues, et celles pouvant être obtenues en cas de nouveau parrainage validé. Une page de suivi des parrainages réalisés était également accessible.

Du côté du filleul, un accueil personnalisé via l’email et la landing page était prévu.

SOSH - 01
anim-gif
SOSH - 03
07
SOSH - 02
06
05

Résultats

+
4,3
4,3
4,3
4,3
millions
Clients touchés par l'offre de parrainage
1,4
1,4
1,4
1,4
Filleul par parrain, en moyenne