Identifier les thématiques et sous-thématiques liées aux mentions de la marque YOP.
Comprendre la marque et son appropriation par les consommateurs, pour orienter la nouvelle stratégie de la marque en 2023.
Yop est une marque stratégique du groupe Yoplait, et cherche à insuffler une nouvelle dynamique à sa relation avec sa cible de conquête : les adolescents.
La marque a confié à l’agence le développement d’une méthodologie originale permettant de capter et d’utiliser de la donnée de manière innovante, afin de récolter des insights plus proches de la réalité de la relation entre la marque et ses consommateurs prioritaires.
Identifier les thématiques et sous-thématiques liées aux mentions de la marque YOP.
Identifier la manière dont les internautes prennent la parole concernant la marque YOP.
Identifier des signaux faibles permettant de driver de futurs axes de communication et de positionnement.
Afin de comprendre de manière précise et insightée la relation entre la marque et ses consommateurs, nous n’avons rien demandé à ces derniers, nous les avons écoutés. Notre planning stratégique s’est appuyée sur la méthodologie Dékuple Listen et a réalisé une étude sur-mesure basée sur le ciblage de data sémantique liée à l’univers de la marque.
Mise en place de 4 grandes typologies de requêtes sémantiques : Une approche générale, une par les goûts, une par les sentiments produits et une par les valeurs de marque.
Cadrage de l’écoute sur la langue Française, du temps sur 3 ans de données historiques et du sourcing. A savoir : META (Facebook, Instagram) limite fortement l’accès à ses données.
Réduction du bruit. Élément très complexe dû à la polysémie du mot YOP et aux usages détournés. L’écoute digitale de YOP a nécessité une très forte réduction des mentions parasites.
Extraction de 19 700 mentions liées à notre scope de recherche.
Exploitation et re-travail de la donnée récoltée par les planneurs stratégiques de l’agence.