Qu’est-ce que le marketing direct ?
C’est une stratégie de marketing qui vise à promouvoir directement des produits ou des services auprès d’un public cible spécifique en utilisant des moyens de communication directs. Ces moyens sont des canaux dits de relation client ou prospect (CRM / PRM) : il s’agit de canaux web, comme l’e-mail, les messageries, chats, et push in-app, et de canaux off-line comme le mailing (courrier) et le téléphone (SMS ou télémarketing).
Le marketing direct se distingue des canaux de publicité, qui visent à atteindre un public plus large ou non identifié sur une base individuelle.
Le social media est à la fois un canal de marketing direct (il permet de communiquer avec les fans de la marque) et un canal publicitaire (achat d’annonces publicitaires ciblées).
Pourquoi les entreprises utilisent-elles les canaux de marketing direct ?
L’objectif est de générer une réponse ou une réaction immédiate de la part des contacts ciblés : par exemple, une demande de renseignement, une demande de rendez-vous, une inscription, une participation à un événement, ou un achat (vente en ligne, ou utilisation d’une offre promotionnelle en magasin). Le contexte de communication 1-to-1 est plus propice à générer une réaction de la part des individus auxquels l’entreprise s’adresse.
Comment utiliser les leviers du marketing direct à bon escient ?
1. Segmentation
Grâce à l’exploitation de données CRM et PRM potentiellement riches, le marketing direct permet un ciblage précis. Il convient donc d’exploiter ces données pour segmenter la campagne et augmenter sa performance grâce au ciblage. Les critères de segmentation et de ciblage sont nombreux : valeur du client (segmentation RFM), typologie de produits ou de services, risque de churn, géographie…
2.Automatisation
Parmi les données disponibles sur un contact prospect ou client, certaines permettent de programmer des scénarios : c’est ce qu’on appelle le marketing automation. Les canaux de marketing direct sont particulièrement adaptés pour l’automatisation des messages : communication à l’anniversaire du client, à l’anniversaire de sa date d’achat, après un échange avec le service client, après une utilisation d’un service digital…
3. Personnalisation
Écrire à son client par courrier, email, SMS, ou via une messagerie implique de le faire avec autant de personnalisation que possible. Ces canaux one-to-one sont par essence des canaux de communication personnalisée. Les marques doivent donc s’efforcer d’exploiter les données collectées sur leurs clients pour adapter les messages.
4. Limiter la pression marketing
Les canaux de marketing direct peuvent être très efficaces, mais leur utilisation impose de tenir compte du niveau de pression. Car le désabonnement (opt out) n’est jamais loin. Pour cela, les marques doivent mettre en place des règles de pression marketing en cross canal (de l’email au téléphone…) et pour chacun des canaux.
5. Adapter le contenu à chaque canal
Un SMS limité à 160 caractères, un email, un appel téléphonique ou un courrier postal, les supports d’expression sont très différents en termes de format. Ils le sont également dans la perception des utilisateurs, pour qui recevoir un SMS, un email, un mailing papier ou une notification in app ne revêt pas la même importance. Il convient donc de choisir avec justesse les canaux en fonction du contenu des messages et de leur importance. Un contenu très intéractif et original pourra être adapté à un contexte social media, tandis que pour un sujet nécessitant pédagogie et argumentation l’appel téléphonique sera recommandé.
Comment l’agence Dékuple peut-elle vous accompagner dans vos stratégies de marketing direct ?
Parmi les agences de conseil en communication, Dékuple se distingue par son offre de services en marketing direct multi-canal, notamment grâce aux capacités du groupe Dékuple (ex ADLPerformance) dont c’est le cœur de métier et qui accompagne des entreprises de toutes tailles dans leurs stratégies de marketing direct depuis 50 ans.
1. L’agence Dékuple maîtrise l’ensemble des canaux du marketing direct :
- email (gestion de newsletters, emails commerciaux, emails publicitaires…)
- SMS et SMS enrichi
- mailing papier
- télémarketing (avec des centres d’appels localisés en France et offshore pour gérer les appels sortants et entrants, en marque blanche)
2. Experts du data marketing, nous offrons de nombreuses possibilités de ciblage
- Gestion de vos données PRM / CRM quelle que soit votre solution (en particulier, l’agence Dékuple est partenaire certifié de Marketo, Salesforce Pardot, Hubspot, Oracle)
- Ciblage ou retargeting cross-canal via notre référentiel DataMatch (30 millions de contacts)
- Enrichissement des données de contact et segmentation socio-démographique grâce à notre solution Family Square
- Third party advertising
3. Accompagnement sur toute la chaîne de valeur du marketing direct
- Conseil et stratégie : stratégie de ciblage, conception des séquences (customer journeys), du plan d’animation, choix des canaux…
- Création : conception de chartes de communication, conception-rédaction des messages, direction artistique, recherche de visuels ou production
- Gestion des campagnes : implémentation des customer journeys, programmation des campagnes, intégration des templates et logique de personnalisation, routage…
- Modélisation de la performance et mesure des résultats : définition des KPIs, benchmark, projection des résultats, tests, mesure du retour sur investissement (R.O.I.).
Nos engagements pour les campagnes de marketing direct
- Capacité à gérer des campagnes avec de très importantes volumétries de contacts, avec une fiabilité démontrée auprès d’entreprises majeures dans un contexte B2C.
- Garantie d’une totale conformité avec le RGPD et les exigences particulières de nos clients annonceurs en matière de protection des données personnelles.
- Capacité à réaliser un bilan carbone de vos campagnes.