Notre approche : passer d’une marque achetée à une marque aimée
Pour répondre à l’objectif de la marque, il fallait répondre à la problématique suivante : comment, en tant que marque de grande consommation, donner du sens à sa communication et à un dispositif à impact positif en développant un discours en adéquation avec ses valeurs, son ADN mais aussi avec les attentes de ses consommatrices ?
Dans le cas de Perle de Lait, il fallait aussi rendre tangible la promesse « être le partenaire de votre quotidien ».
Notre insight : une forte affinité de la cible avec la thématique de l’entrepreneuriat féminin
Nous avons réalisé une analyse approfondie de l’audience de la marque, qui nous a permis de dégager une piste clé : l’importance de la thématique « Entrepreneuriat » dans les discussions et centres d’intérêt du cœur de cible de la marque.
Ainsi, nous avons imaginé une stratégie et un concept pour associer la marque au soutien à l’entreprenariat féminin : le Trophée Perle de Lait.
Le concept : création du Trophée Perle de Lait
Dès 2017, le premier « Trophée Perle de Lait », dédié à la mise en valeur et au soutien de femmes entrepreneures est né. Et depuis, chaque année, les nouvelles éditions mettent sur le devant de la scène de nouvelles startups originales, créées par des femmes inspirantes, engagées.
Les candidatures sont libres, et l’évaluation des projets tient compte de l’impact en termes d’engagement (environnement, inclusion sociale, égalité hommes-femmes…) et d’innovation.
4 finalistes sont sélectionnées par un jury. Et parmi elles, 2 entrepreneures sont récompensées, suite à un vote du public et des employés de l’entreprise Yoplait.
La prime offerte est un boost pour leur projet : bourse financière, mentorat sur-mesure par l’incubateur La Ruche, pack visibilité (création d’une vidéo, contenus, plan média dédié).
Une campagne 360 et digitale
Chaque année depuis 2017, l’Agence Dékuple conçoit une campagne digitale et 360° pour valoriser la démarche de Perle de Lait, maximiser les candidatures et surtout les participations lors de l’appel aux votes du public : perturbation pack, social, VOL, display, native ads, partenariats media, influence…