Comment la créativité sert-elle la performance des entreprises et leurs engagements RSE ?
Un sondage réalisé par OpinionWay et Les Echos indique que 63 % des Français plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le Covid-19 (source). Les engagements RSE des entreprises, à la fois en termes de protection environnementale mais aussi de responsabilité sociale et d’ouverture, influent non seulement sur l’acte d’achat, mais aussi sur la fidélité. Ils renforcent la marque, et crée de l’adhésion, avec un impact avant, pendant et après l’achat.
Cet impact positif repose cependant sur la confiance. Les marques doivent apporter des preuves de leurs engagements, qui doivent être tangibles et constants dans le temps. Car à l’inverse, les marques « trompeuses » perdent des clients. 53% des répondants ont déclaré qu’ils arrêteraient d’acheter une marque s’ils ne respectaient pas les valeurs qu’elle représente.
Enfin, la communication RSE doit être subtilement dosée. 41% des sondés disent apprécier que les marques communiquent sur leurs engagements, mais pour 56% indiquent que cela ne doit pas être exagéré, notamment lorsque le produit ne le justifie pas.
Des insights que Nicolas résume en trois points, facteurs clés pour qu’une marque communique avec efficacité sur des engagements RSE :
- Légitimité : choisir un sujet RSE sur lequel la marque est forte et attendue
- Constance : capitaliser sur des engagements dans la durée, éviter les communications one-shot
- Participation : impliquer les publics et proposer une démarche participative autour des engagements de la marque
Découvrez la présentation, au travers notamment des case studies Trophée Perle de Lait et AXA ReBons dans le replay vidéo de la table ronde lors du Marketing Day 2022 :